Selon vous, est-ce que les animaux aussi rient ?

16 sept.

LES ANIMAUX RIENT !

Jusqu'à présent, nous savions que les rats, les chiens et certains primates étaient capables de rire. Cependant, une récente étude démontre que pas moins de 65 espèces, comme nous, sont capables de manifester leur amusement. Les chercheuses et chercheurs de l'UCLA affirment que les bruits d'esclaffement que l'on peut entendre chez nos chiens pourraient également être partagés avec d'autres espèces. Ainsi, le spectre du signal d'amusement s'étend à nos cousins animaux. Cette recherche, publiée dans la revue Bioacoustics en avril dernier, révèle que les vaches, les éléphants et même les cerfs sont capables de rire, avec une nuance toutefois : il ne s'agit pas du rire au sens humain du terme, mais plutôt d'un signal qui communique l'amusement aux individus de la même espèce.


Sasha Winkler, primatologue et diplômée d'anthropologie à l'UCLA, explique : "Certains chercheurs ont suggéré que ce comportement vocal est partagé par de nombreux animaux qui jouent, et en réalité, le rire est notre version de ce signal vocal de jeu, mais qui a depuis évolué." L'étude met en évidence cinq façons d'exprimer le jeu : des halètements avec des respirations rapides et rythmées, des sifflements et des crachats, des émissions vocales de haute intensité, des ronronnements et des grognements, ainsi que des ultrasons. Cette diversité de signaux vocaux élargit notre compréhension de ce signal.

Par exemple, en ce qui concerne les ultrasons, ils sont principalement utilisés par les rongeurs. L'homme ne pourra jamais entendre l'expression du jeu chez les rats. L'objectif de leurs recherches était de comprendre "comment la complexité sociale humaine a permis au rire d'évoluer d'une vocalisation spécifique au jeu en un signal sophistiqué". Le jeu non agressif fait partie intégrante de la vie animale, mais le rire chez les humains s'est complexifié en prenant de multiples formes et significations, parfois cachées.


Quant au rire proprement humain, l'étude révèle que les espèces dans lesquelles une forte expression sonore est dominante sont le singe écureuil, l'otarie, le phoque, l'éléphant et même le kéa, un perroquet de Nouvelle-Zélande. Nous attendons donc avec impatience de nouvelles vidéos YouTube illustrant ces nouveaux éclats de rire.


Cette découverte remet en question notre perception du rire en tant que caractéristique exclusivement humaine. Elle nous invite à reconsidérer notre relation avec les autres espèces et à reconnaître que l'amusement et l'expression de la joie peuvent être présents bien au-delà de notre propre cercle social.

Partager cet article