Qu'est-ce qu'un club de rire ?

Qu'est-ce qu'un

Club de rire ?

Les champs d'application du yoga du rire sont nombreux : ses bienfaits intéressent le monde des entreprises, les sportifs, les structures de soin, les établissements scolaires et bien sûr le grand public...
Un club de rire est nommé ainsi lorsqu'il s'adresse au grand public. Concrètement, un groupe de personne se réunit autour d'un animateur ou d'un professeur pour rire (selon la méthode du Dr Kataria, son fondateur). Les séances reçoivent tout public et chacun est libre d'en faire la découverte.

A l'origine

En Inde

Originellement en Inde, les clubs de Yoga du rire sont gratuits pour tous. Toutefois, les membres du club doivent partager les frais pour la location éventuelle du lieu, de matériel et de frais liés à l'activité. La plupart des clubs de rire fonctionnent quotidiennement et les membres se réunissent dans les parcs publics très fréquentés lors de la traditionnelle promenade matinale: les séances débutant vers 6h30/7h00. La durée varie selon l'animateur : parfois 20 minutes mais possiblement plus longue surtout lorsqu'il y a plusieurs animateurs à conduire la session. Environ 10 000 clubs sont recensés en Inde. Chacun y est le bienvenu.

Historique

En France

Le premier club de rire français a été initié en 2002 par un alsacien, chef d'entreprise à la suite de sa rencontre avec le médecin fondateur de la méthode. Une étude réalisée en 2010 recensait 205 clubs de rire où le public peut s'adonner à des moments de totale bonne humeur et de positif. Actuellement, ce nombre a considérablement augmenté et il est probable que vous trouviez la possibilité de pratiquer à côté de chez vous. Nous vous expliquons également comment ouvrir un club de rire.

Connecting people

Le Club de yoga du rire dépasse la simple rencontre hebdomadaire. Les participants tissent d'eux-mêmes des liens forts en dehors des séances, créant spontanément un réseau de partage et de relations attentionnées. Il est fréquent que les participants se retrouvent après la séance, se donnent des coups de mains, partagent de bons moments ensemble. Lisez cet exemple qui témoigne de liens puissants qui naissent dans ces Clubs.

Des liens se créent

Marion, 25 ans

Lors de son anniversaire, Marion, a invité sa famille, ses ami.es de son âge mais aussi le groupe de son club de yoga du rire dont Jacquotte 83 ans : le rire rapproche les individus, quel que soit l'âge, le niveau social, le pays, les origines, la culture, la langue...

Cinq ans plus tard, Marion se marie. Son club de rire est invité. Devinez qui est son témoin de mariage et demoiselle d'honneur ? A qui demande-t-elle d'endosser ces 2 rôles ?
Bingo: à une personne rencontrée en séance de yoga du rire quelques années auparavant ! Oui, des amitiés fortes se créent et trouvent un prolongement heureux dans la vie de tous les jours.

Témoignage du Dr Kataria

L'histoire se passe en Inde...
Un membre de son club de yoga du rire est ruiné lorsque son magasin, qui n'était pas assuré, a entièrement brûlé... Le fruit de 25 années de dur labeur s'était volatilisé. Pire encore: aucun moyen de subvenir, ni à lui-même, ni à sa famille.
Les membres de son Club de rire ont collecté de l'argent pour reconstruire son magasin et lui financer l'achat un nouveau stock. Le magasin a ré ouvert : ils ont pu ainsi reconstruire la vie de quelqu'un qu'ils aimaient beaucoup. C'est tout simple, est c'est bon de prendre la vie du bon côté.

Et votre histoire ?

Le yoga du rire a changé votre vie ou vous souhaitez partager votre témoignage ? Alors envoyez-nous votre belle histoire pour apparaitre ici, dans cet encadré le mois prochain !

Le club de rire

Principes et fonctionnement

Les clubs de rire sont des entités individuelles au fonctionnement libre.

Ils ne sont sous le contrôle d'aucune autre organisation, ni institution. Bien qu'il n'y ait pas de règlement qui encadre la conduite des clubs de yoga du rire, existent des lignes directrices : les animateurs doivent avoir reçu une formation conforme, s'engagent à respecter les lois de leur pays et, idéalement, signent le code des bonnes pratiques de l'animateur.

Un club de yoga du rire doit, notamment respecter ces 4 principes:

non religieux

non politique

ne pratique aucune discrimination

et reste à but non lucratif

Et...

Par ailleurs, il est indispensable que l'animateur ait reçu une formation d'animateur (minimum 2 jours) ou de professeur avant de dispenser la méthode auprès du public.

En Europe et spécifiquement en France, l'Institut Français & International du Yoga du Rire (antenne officielle du Dr M. Kataria) est chargé de promouvoir et d'inonder l'hexagone de rire. Cet institut forme également des animateurs, des professeurs de yoga du rire et des professionnels, qui pourront alors dispenser, à leur tour, la méthode. Vous souhaitez créer un club de rire, envie de suivre le mouvement ? En France ou en pays francophone ? Contact : Yoga du Rire 

Le Laughter Club International (site en anglais) du Dr Kataria organise dans chaque pays des conférences, des démonstrations et événements divers pour promouvoir le yoga du rire. Son antenne française est assurée par cet Institut.

Dans les pays occidentaux

Et en France

Le concept de club de yoga du rire est très légèrement différent en occident (adaptation) où les membres du club aiment se rencontrer pendant une heure chaque semaine cet non pas tous les jours, une trentaine de minutes comme en Inde. Le rire occupe alors la majorité de la séance, le reste du temps est consacré aux exercices de préparation, de respiration et d'étirement, suivis par la méditation du rire d'une durée de 20 minutes. Optionnellement, d'autres activités ludiques viennent se greffer après la séance: des jeux amusants, des scénettes comiques et philosophiques avec du rire, plus ponctuellement encore, de la danse et/ou musique (en atelier, principalement).
Les séances reçoivent tout public. La durée moyenne est de 1 heure, sa fréquence est hebdomadaire comme la plupart des activités sportives ou de loisirs...
Le club de rire a sa version "en ligne" où chacun peut y accéder depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Il s'agit d'une adaptation du yoga du rire et sa durée est souvent ramenée à 20 minutes. La majorité des séances en ligne sont offertes à tous, conformément à l'esprit du yoga du rire afin de rendre accessible au plus grand nombre la vitalité, la Paix et la bonne humeur.