Où le yoga du rire est-il pratiqué ?

Le yoga du rire

Dans les écoles

En Inde, le Yoga du rire a été introduit dans de nombreuses écoles de Surat, Baroda et Bangalore. La journée scolaire commence par dix minutes de rires le matin, suivies de cinq minutes de rire en classe à la fois au début et à la fin de la journée. L'installation de ces rythmes a montré une modification très positive de l'ambiance générale. Les enseignants et les étudiants sont heureux ensemble, dans une perspective plus positive avec une amélioration de la communication, de la discipline et de l'assiduité. Les résultats scolaires ont suivis dans le même sens ! En dehors de l'Inde, des initiatives fleurissent dont à l'Ithaca College de New York et dans le Minnesota aux Etats-Unis où le yoga du rire devient populaire auprès des étudiants.

En France l'Institut Français du yoga du rire et du rire Santé propose depuis 2006 des interventions au collège, lycée et post bac dont à l'Université. Des lycéens ont choisi d'aborder ce thème d'étude... Une étude sur 8 mois menée par une infirmière d'un CHU avec des séances types de l'institut Français du yoga du rire & du rire Santé montrent comment le yoga du rire impacte très positivement l'attitude et la vie des étudiants jusqu'à favoriser leur réussite scolaire.

Le yoga du rire

Chez les seniors

Le Yoga du rire est pratiqué dans de nombreux établissements de soins pour personnes âgées dans le monde, en Europe et désormais en France. Il y a une nette augmentation de l'espérance de vie grâce aux soins de santé et aux nouvelles technologies médicales. Les prévisionnistes affirment que d'ici dix ans le nombre de personnes âgées aura presque doublé. Petit rappel du profil type de la personne très âgée dépendante : l'immobilité provoque les douleurs et certaines souffrent de démence sénile, de maladie dégénérative du cerveau... Aussi, l'accès au monde des sensations positives est rare. Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice idéal pour l'obtention de plusieurs avantages : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d'une meilleure humeur... En France, une pionnière, Lolita Aucourt, dispense régulièrement des séances en maison de retraite pour résidents âgés et très âgés : elle constate une réelle efficacité pour les participant(e)s et un bénéfice mesurable pour à l'équipe de soin qui enregistre notamment moins de plainte...

Le yoga du rire

En entreprise

Les études révèlent que le rire aide à résoudre les problèmes de l'entreprise. Or, jusqu'à présent, l'humour était le seul outil disponible mais hélas peu fiable. Le yoga du Rire est une solution novatrice : de nombreux professionnels ont déjà pu en bénéficier avec des résultats positifs.

Le concept gagne en popularité dans de nombreux pays. Le yoga du rire est un outils puissant pour améliorer la performance et la Qualité de Vie au Travail. Cela a été confirmé par les études scientifiques qui ont montré une réduction considérable du stress et une augmentation de la productivité après seulement trois semaines de séances de rire. En France, l'équipe de Fabrice Loizeau, bras droit du docteur Kataria, a développé des prestations adaptées à l'entreprise. Avec des résultats probants ! De nombreuses entreprises installent cette nouvelle technique de gestion du stress et conforme aux politiques de Qualité de Vie au Travail et RSE.

Yoga du rire

En prison

Le Yoga du rire est aussi pratiqué en milieu carcéral, en Europe, aux USA et en Inde. Un premier documentaire pour la BBC montre que le rire a un impact profond sur les prisonniers et sur l'ambiance générale : émotions apaisées et diminution des pensées négatives. Le Yoga du rire semble une méthode efficace pour dissiper les ruminations de colère et les frustrations. Sont constatés des changements positifs dans l'attitude de prisonniers et de meilleures relations entre détenus et surveillants. « le comportement change radicalement après une première séance ; les visages s'ouvrent, les yeux s'illuminent, preuve d'un changement intérieur qui se confirmera avec la répétition... » témoigne un des professeurs de l'institut Français du yoga du rire et intervenant en centre pénitentiaire.

Yoga du rire

En Institutions spécialisées - handicaps

De nombreuses personnes atteintes de handicaps physiques et mentaux en Inde, Canada, Etats-Unis et Europe bénéficient de la méthode. L'introduction de Yoga du rire pour les handicapés mentaux et les enfants handicapés physiques a révélé une nette amélioration de leur facultés motrices et de les capacités d'expression et notamment en cas d'hyperactivité. Le Dr Kataria affirme que beaucoup de personnes venant à ses séances en fauteuil roulant ont montré une amélioration de leur état physique et de leur santé mentale. Des écoles pour les aveugles et enfants sourds-muets ont adopté le club de rire pour faire face à leur handicap et à générer une attitude plus positive de bien-être. Par ailleurs, en France, citons ce responsable d'un centre d'internement psychiatrique qui a instauré le yoga du rire 2 à 3 fois par semaine pour les bienfaits de ses patients et de l'équipe encadrante.

Yoga du rire

Et centre anti-cancer

Le médecin fondateur du rire thérapeutique témoignage que des personnes souffrant de cancer fréquentent des clubs de yoga du rire. Des séances régulières apportent un nouvel espoir dans leur vie mais pas que cela : le Dr David Servan Shreiber, le Dr Raymond Abrezol entre autres, affirment qu'avec le rire, les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou le cancer... Est prouvé que le rire a un impact significatif sur le système immunitaire et sur le cours de la maladie.

Le yoga du rire a été effectivement mis en place dans de nombreux centre anti-cancer, afin d'aider les patients et les soignants à composer avec la douleur et la maladie. Très timide en France contrairement aux États-Unis où il accompagne les séances de chimiothérapie notamment au centre de traitement des cancéreux à Chicago.

En mars 2015, le Dr M Kataria et F Loizeau invitaient, à Paris, l'auteure iranienne d'une étude scientifique montrant l'efficacité de séances de yoga du rire avant une chimiothérapie (rire va modifier le rôle d'une protéine influençant significativement le résultat de la chimiothérapie).

Depuis, à Téhéran, des chambres de yoga du rire sont nées

Petit rappel : si les études et les témoignages montrent la pertinence du yoga du rire sur un très grand nombre de pathologies t notamment en cas de cancer, l'animateur ou le professeur de yoga du rire ne saurait faire de promesse de santé. Par éthique, l'Institut Français du Yoga du Rire et du rire Santé est à l'origine d'une charte déontologique garantissant les bonnes pratiques de ses intervenants, animateurs et professeurs en fixant des limites : chacun s'interdit de se substituer aux professionnels de la santé, ne pose aucun diagnostic, ne manifeste aucune influence sur les choix thérapeutiques, ni interfère dans les traitements en cours.

Le club de yoga du rire demeure un endroit où le pratiquant fait l'expérience de la bonne humeur et de la joie de vivre. Chacun pouvant faire le plein de positif et chasser très loin les tracas et le stress. Ce n'est pas un lieu de guérison même si les études scientifiques font état de bienfaits avérés sur la santé.