Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Introduction

Nous l’avons souvent entendu, les scientifiques et média l’affirment: le rire est bon pour la santé physique et mentale. Comment alors y parvenir si on ne jouit pas d’un naturel joyeux ou si on pense ne pas avoir le sens de l’humour développé ?
Des méthodes et techniques existent, des livres répertorient les meilleures blagues de l’année… Mais il y a encore plus simple et carrément plus direct avec le yoga du rire.

Historique, fondement

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2016) dans plus de 100 pays. Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Couverture médiatique

A travers le monde, le rire bénéficie d’une large couverture médiatique dans plusieurs publications prestigieuses comme le Time Magazine, le National Geographic, le Wall Street Journal, le Los Angeles Times, le Daily Telegraph (Royaume-Uni). On lui a également consacré des reportages à la télévision, diffusés sur les plus grandes chaînes à travers le monde. Le yoga du rire a fait son apparition à la télévision populaire: Oprah Winfrey Show, BBC, CNN, ZDF (Allemagne) NHK (Japon), ABC Nouvelles, TF1 et M6 « j’ai décidé d’être heureux ». Des films sur le Yoga du Rire ont été réalisés dans différentes langues, notamment en France. La presse française (Le monde, Le point, les Echos, Ouest France, psychologie magazine, etc.) découvre le yoga du rire en 2002. TF1, France 2, Arte, M6 leur consacra rapidement reportages et dossiers. Les médias ont été très influents dans la croissance de Yoga du rire en France, en Belgique, en Suisse et dans le monde.

yoga du rire laughter yoga Fabrice Loizeau

Les participants

Les pratiquants de Yoga du Rire font état d’améliorations significatives de leur santé globale. Beaucoup ressentent une amélioration de leur vitalité et témoignent, en prime abord, d’une diminution de la fréquence des infections légères comme le rhume et la grippe, d’autres disent surmonter les états de stress et alléger des pathologies chroniques. Le Yoga du rire contribue à améliorer significativement la qualité de vie.

Dans la vie quotidienne

Partout en Inde, berceau du yoga et origine du yoga du rire, des milliers de clubs de rire se réunissent chaque matin dans les parcs publics. La plupart des participants signalent avec fierté qu’ils n’ont pas manqué une journée depuis plusieurs années. Ils témoignent que cela les rend heureux, les maintient en bonne santé et se sentent plein d’énergie jusqu’à transformer leur vie. Les séances quotidiennes sont communes en Inde. En fait, l’impact du rire est si profond que de nombreux participants concernés par une dépression affirment qu’ils n’ont plus besoin d’anti-dépresseurs (propos du Dr Kataria).
En France, il existe des clubs de rire, vous les trouverez sur la page annuaire des clubs de yoga du rire de ce site.

laughter yoga in india Bangalore

Yoga du rire dans les écoles

En Inde, le Yoga du rire a été introduit dans de nombreuses écoles de Surat, Baroda et Bangalore. La journée scolaire commence par dix minutes de rires le matin, suivies de cinq minutes de rire en classe à la fois au début et à la fin de la journée. L’installation de ces rythmes a montré une modification très positive de l’ambiance générale. Les enseignants et les étudiants sont heureux ensemble, dans une perspective plus positive avec une amélioration de la communication, de la discipline et de l’assiduité. Les résultats scolaires ont suivis dans le même sens ! En dehors de l’Inde, des initiatives fleurissent dont à l’Ithaca College de New York et dans le Minnesota aux Etats-Unis où le yoga du rire devient populaire auprès des étudiants.

En France l’Institut Français du yoga du rire et du rire Santé propose depuis 2006 des interventions au collège, lycée et post bac. Des lycéens ont choisi d’aborder ce thème d’étude… Une étude sur 8 mois menée par des infirmières d’un CHU avec des séances types de l’institut Français du yoga du rire & du rire Santé montrent comment le yoga du rire impacte très positivement l’attitude et la vie des étudiants.

 

Yoga du Rire et les seniors

Le Yoga du rire est pratiqué dans de nombreux établissements de soins pour personnes âgées au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Europe et désormais en France. Il y a une nette augmentation de l’espérance de vie grâce aux soins de santé et aux nouvelles technologies médicales. Les prévisionnistes affirment que d’ici dix ans le nombre de personnes âgées aura presque doublé. Petit rappel du profil type de la personne très âgée dépendante : l’immobilité provoque les douleurs et certaines souffrent de démence sénile, de maladie dégénérative du cerveau… Aussi, l’accès au monde des sensations positives est rare. Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice idéal pour l’obtention de plusieurs avantages : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur… En France, une pionnière, Lolita Aucourt, dispense régulièrement des séances en maison de retraite pour résidents âgés et très âgés : elle constate une réelle efficacité pour les participant(e)s et un bénéfice mesurable pour à l’équipe de soin qui enregistre notamment moins de plainte…

 

Yoga du rire en prison

le Yoga du rire est pratiqué dans plusieurs prisons en Europe, aux USA et en Inde. Un récent tournage de documentaire pour la BBC montre que le rire a un impact profond sur les prisonniers et sur l’ambiance générale : émotions apaisées et diminution des pensées négatives. Le Yoga du rire semble une méthode efficace pour dissiper les ruminations de colère et les frustrations. Sont constatés des changements positifs dans l’attitude de prisonniers et de meilleures relations entre détenus et surveillants. « le comportement change radicalement après une première séance ; les visages s’ouvrent, les yeux s’illuminent, preuve d’un changement intérieur qui se confirmera avec la répétition… » témoigne F Loizeau, intervenant en centre pénitentiaire.

Rire Mandela

 

Yoga du rire et handicaps physiques, mentaux

De nombreuses personnes atteintes de handicaps physiques et mentaux en Inde, Canada, Etats-Unis et Europe bénéficient de la méthode. En Inde, l’introduction de Yoga du rire pour les handicapés mentaux et les enfants handicapés physiques a révélé une nette amélioration de leur facultés motrices et de les capacités d’expression et notamment en cas d’hyperactivité. Le Dr Kataria affirme que beaucoup de personnes vennant à ses séances en fauteuil roulant ont montré une amélioration de leur état physique et de leur santé mentale. Des écoles pour les aveugles et enfants sourds-muets ont adopté le club de rire pour aider à faire face à leur handicap et à générer une attitude plus positive de bien-être. Par ailleurs, en France, citons ce directeur d’un centre d’internement psychiatrique qui a instauré le yoga du rire 2 à 3 fois par semaine pour les bienfaits de ses patients et de l’équipe encadrante.

laughter yoga in France Yoga du rire

Le rire s’apparente à un exercice corporel et les séances sont collectives. Les participants exercent leur enthousiasme, augmentent leur bonne humeur et jouent de complicité notamment avec le contact visuel et une certaine liberté enfantine. Le rire, d’abord simulé se transforme très rapidement en rire réel et contagieux.

Scientifiquement prouvé

La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out…


Mission – la paix mondiale

Le but du yoga du rire est d’apporter la bonne santé, la joie et la paix dans le monde par le rire. Le rire est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle. Les séances sont en croissance soutenue partout dans le monde où les personnes partagent les mêmes valeurs de fraternité, d’amour, de rire et de positif.
D’ailleurs, chaque premier dimanche de mai est célébrée la Journée mondiale du rire depuis 1998 (à l’initiative du médecin fondateur du yoga du rire). En l’an 2000, près de 10.000 personnes ont ri ensemble à Copenhague, au Danemark (record au Guinness Book). En savoir plus en image, accédez à la vidéo.
Le club de rire est la forme la plus répandue de ce phénomène. Il se veut sans but de profit et accessible à tous. Ces clubs sont dirigés majoritairement par des bénévoles formés et parfois par des semi professionnels, animateurs et/ou professeurs. Les Clubs de yoga du rire sont apolitique, non religieux et à but non lucratif et autonomes.

 

Le Yoga du rire résumé en 5 points

communiqués par l’Université du Dr Kataria, Laughter Yoga International

1.  Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.

2.  Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants: il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux.

3.  Nous l’appelons Yoga du Rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison de rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.

4.  Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

5. C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 72 pays.

 

Les 3 raisons d’être du Yoga du rire

communiquées par le Dr Kataria, Laughter Yoga International
1.  Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.

2.  Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire: on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.

3.   Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

 

Yoga du Rire en entreprise

Les études révèlent que le rire aide à résoudre les problèmes de l’entreprise. Or, jusqu’à présent, l’humour était le seul outil disponible mais hélas peu fiable. Le yoga du Rire est une solution novatrice : de nombreux professionnels ont déjà pu en bénéficier avec des résultats positifs.

Le concept gagne en popularité dans nombreux autres pays. Il est une force puissante pour améliorer la performance du personnel. Cela a été récemment confirmé par des études en Inde et aux États-Unis, qui ont montré une réduction considérable du stress et une productivité accrue par le personnel après seulement trois semaines de séances de rire. En France, l’équipe de Fabrice Loizeau, bras droit du docteur Kataria, a développé des prestations adaptées à l’entreprise. Avec des résultats probants !
Three happy business men with copyspace at office

 

Yoga du Rire et cancer

Selon le témoignage du médecin fondateur du rire thérapeutique, des personnes victimes de cancer fréquentent des clubs de yoga du rire. Des séances régulières apportent un nouvel espoir dans leur vie mais pas que cela : le Dr David Servan Shreiber, le Dr Raymond Abrezol entre autres, affirment qu’avec le rire, les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou le cancer… Est prouvé que le rire a un impact profond sur le système immunitaire et sur le cours de la maladie. Le yoga du rire a été effectivement mis en place dans de nombreux centre anti-cancer, afin d’aider les patients et les soignants à composer avec la douleur et la maladie. Très timide en France contrairement aux États-Unis où il accompagne les séances de chimiothérapie notamment au centre de traitement des cancéreux à Chicago. En mars 2015, le Dr M Kataria et F Loizeau invitaient, à Paris, l’auteure iranienne d’une étude scientifique montrant l’efficacité de séances de yoga du rire avant une chimiothérapie (rire va modifier le rôle d’une protéine influençant significativement le résultat de la chimiothérapie). Depuis, à Téhéran, des cambres de yoga du rire sont nées. Par éthique, l’Institut Français du Yoga du Rire et du rire Santé est à l’origine d’une charte déontologique garantissant les bonnes pratiques de ses intervenants, animateurs, professeurs et experts en fixant des limites : chacun s’interdit de se substituer aux professionnels de la santé, ne pose aucun diagnostic, ne manifeste aucune influence sur les choix thérapeutiques, ni interfère dans les traitements en cours. Le club de yoga du rire demeure un endroit où le pratiquant fait l’expérience de la bonne humeur et de la joie de vivre. Ce n’est pas un lieu de guérison même si les études scientifiques font état de bienfaits surprenants sur la santé.