Comment démarrer un club de yoga du rire ?

Principes généraux

Démarrer un club de yoga du rire est aisé. Les Clubs de yoga du rire sont totalement indépendants, sans but lucratif, apolitiques, non religieux et sans compétition : chacun y est le bienvenu sans distinction d'âge, de capacité physique, de milieux sociaux ou économiques.
Une étude réalisée en 2010 (F. Loizeau & Dr Kataria) a montré que le yoga du rire était majoritairement proposé sous le statut d'association. En France, la création d'une association se veut simple et facile. Si les clubs de yoga du rire sont autonomes et indépendant, ils doivent cependant respecter l'esprit et la méthode du Dr Kataria et, évidemment, respecter la législation de leurs pays. L'animateur doit justifier d'une formation agréée de yoga du rire : la formation de base d'animateur s'effectue en 2 jours et souvent le week-end. A son issue, le candidat est apte à ouvrir des séances et un club de yoga du rire à destination du grand public. Il pourra ensuite se professionnaliser et acquérir d'autres compétences.

Choisir avec qui se former

Les écoles « sérieuses » de yoga du rire en France sont peu nombreuses. Optez pour un établissement de formation établi qui vous inspire davantage le yoga du rire et moins l'extravagance, ni le mélange des genres ou le bricolage maison. Enfin, veillez à ce que votre formateur dispose des habilitations pour assurer la formation et ne la sous-traite pas. Afin de clarifier sa lignée en yoga du rire, il communique clairement le nom du formateur dont il a reçu les diplômes. Vous pouvez ainsi vérifier qui est le formateur et quelles sont ses compétences...

Choisir le formateur

Exigez que votre formateur puisse justifier de titres clairs et de diplômes reconnus. C'est sur lui que va reposer la qualité de votre enseignement et des bénéfices que vous êtes en droit d'attendre de cette discipline.


Astuces : choisissez un formateur qui dispense tous les niveaux de formation de yoga du rire (preuve qu'il maîtrise son sujet et est reconnu à ce titre). Cela vous aidera à réussir vos premiers pas et à progresser rapidement. Car, si l'envie vous venait d'aller plus loin, voire de vous professionnaliser, la formation d'animateur de 2 jours peut vite devenir insuffisante. Devenir Professeur de yoga du rire est alors pertinent et vous élèvera à un niveau supérieur de compétence.

En France, un seul centre de formation peut le proposer depuis 2011 selon le choix du médecin fondateur : le Dr Kataria a désigné un français, F. Loizeau, son chef de file en France pour le remplacer à former à tous les niveaux de formation. Ensemble, ils ont créé l'Institut Français et international du yoga du rire.

Conseil : n'hésitez pas à vous déplacer pour bénéficier d'une formation de qualité.
Autre conseil, déjouez les effets d'annonce : une formation « de rire » n'est pas une formation de « yoga du rire »... Certaines écoles ou professeurs en jouent et proposent des titres « maison », des contenus et des formules « privées » qui n'ont pas de valeur reconnue et ne permet pas l'exercice légal du yoga du rire.

Zoom : QUI PEUT FORMER ?

Les habilitations de votre "formateur"

Rappelons qu'un professeur est d'abord un bon animateur de yoga du rire. Si un professeur n'est pas un formateur, il lui est cependant permis de dispenser la formation d'Animateur de club de rire en 2 jours (tous ne le font pas), sous réserve qu'il dispose d'expérience dans les différents champs d'application du yoga du rire (auprès des enfants, en milieu scolaire, en entreprise et auprès de nos ainés) et qu'il anime lui-même un club de rire. Il peut alors dispenser la formation de base d'Animateur (2 jours), s'il se sent des aptitudes à le faire mais ne peut pas proposer les formations de niveau supérieur.

Pour devenir Professeur et recevoir l'enseignement complet du yoga du rire (formation de 5 jours accessible à tout animateur-trice), votre formateur ne peut être que le Dr Kataria lui-même ou un de ses Masters professeurs. Ceci est un critère à ne pas négliger : idéalement votre formateur est habilité à former et superviser des animateur et professeurs.

Enfin, un Master Professeur est habilité à former tous les niveaux : Animateur, Professeur, etc. Il détient le plus haut titre en yoga du rire et est " Formateur" de la méthode.

Point pratique

Ouvrir son club en 3 étapes

Le diplôme en poche, voici les principales étapes que tout nouvel animateur-trace devra considérer pour lancer son club de rire.

1
2
3

Disposer d'une salle pouvant recevoir du public. Dans les communes de petite taille, des salles sont fournies gracieusement aux associations et, en ville, des tarifs privilégiés leur sont réservés. Préférez une salle fonctionnelle, sans écho et facilement accessible.

Avoir un « statut juridique» officiel. Créer une association est devenu très simple et rapide. D'ailleurs, la majorité des clubs de yoga du rire opte pour cette solution car le formalisme est réduit et peu coûteux (comptez environ 60 euros pour l'enregistrement officiel). Pour savoir comment créer une association, visitez le site de référence qui renseigne clairement des étapes et fournit gratuitement des modèles de statuts et autres formulaires utiles cliquez ICI.

Communiquer ! Il est nécessaire de le faire savoir: sans communication, point de succès. Les entreprises, quelle que soit leur taille le reconnaissent : se faire voir, se faire entendre, faire parler de soi est indispensable et implique un effort régulier.

Des milliers de débutants animent des clubs de rire et pourront ensuite choisir de se professionnaliser..