Qu’est-ce qu’un club de rire ?

Intro
Les champs d’application du yoga du rire sont nombreux : ses bienfaits intéressent le monde des entreprises, les sportifs, les structures de soin, les établissements scolaires et bien sûr le grand public…
Un club de rire est nommé ainsi lorsqu’il s’adresse au grand public. Concrètement, un groupe de personne se réunit autour d’un animateur ou d’un professeur pour rire (selon la méthode du Dr Kataria, son fondateur). Les séances reçoivent tout public et chacun est libre d’en faire la découverte.

Historique en France
Le premier club de rire français a été initié en 2002 par un alsacien, chef d’entreprise à la suite de sa rencontre avec le médecin fondateur de la méthode. Depuis, une étude réalisée en 2010 recensait 205 clubs de rire où le public peut s’adonner à des moments de totale bonne humeur et de positif. Actuellement, ce nombre a considérablement augmenté et il est probable que vous trouviez la possibilité de pratiquer à côté de chez vous.  Nous vous expliquons également comment ouvrir un club de rire.

Dr Kataria fondateur du yoga du rire

club de rire
.
Tous les clubs de rire sont des entités individuelles au fonctionnement libre. Ils ne sont sous le contrôle d’aucune autre organisation, ni institution. Bien qu’il n’y ait pas de règlement qui encadre la conduite des clubs de yoga du rire, existent des lignes directrices. Un club de yoga du rire doit respecter 4 principes:

  • non religieux,
  • non politique,
  • ne pratiquer aucune discrimination,
  • et rester à but non lucratif.

De même, il est indispensable que l’animateur ait reçu une formation d’animateur (minimum 2 jours) ou de professeur avant de dispenser la méthode auprès du public.
Le Laughter Club International du Dr Kataria organise dans chaque pays des conférences, des démonstrations et événements divers pour promouvoir le yoga du rire. En France, lInstitut Français du Yoga du Rire et du rire Santé (antenne officielle du Dr Kataria) est chargé de promouvoir et d’inonder l’hexagone de rire. Cet institut forme également des animateurs et professeurs de yoga du rire, qui pourront alors dispenser, à leur tour, la méthode. Vous souhaitez créer un club de rire ? En savoir plus en cliquant ICI.

 

En Inde

Originellement en Inde, les clubs de Yoga du rire sont gratuits pour tous. Toutefois, les membres du club doivent partager les frais pour la location éventuelle du lieu, de matériel et de frais liés à l’activité. La plupart des clubs de rire fonctionnent quotidiennement et les membres se réunissent dans les parcs publics très fréquentés lors de la traditionnelle promenade matinale: les séances débutant vers 6h30/7h00. La durée varie selon l’animateur : parfois 20 minutes mais possiblement plus longue surtout lorsqu’il y a plusieurs animateurs à conduire la session. Environ 10 000 clubs sont recensés en Inde. Chacun y est le bienvenu.

Connecting people

Les Clubs de yoga du rire dépasse la simple rencontre hebdomadaire. Les participants tissent d’eux-mêmes des liens forts en dehors des séances, créant spontanément un réseau de partage et de relations attentionnées. Il est fréquent que les participants se retrouvent après la séance, se donnent des coups de mains, partagent de bons moments ensemble. Lisez cet exemple qui témoigne de liens puissants qui naissent dans ces Clubs.

Lors de son anniversaire, Marion, 25 ans, a invité sa famille, ses amis de son âge mais aussi le groupe de son club de yoga du rire dont Jacquotte 83 ans : le rire rapproche les individus, quel que soit l’âge, le niveau social, le pays, les origines, la culture, la langue… Cinq ans plus tard, Marion (la même) se marie. Son club de rire est invité. Et devinez qui est son témoin de mariage et demoiselle d’honneur ? Devinez à qui elle demande d’endosser ces 2 rôles ? Bingo : à une personne rencontrée en séance de yoga du rire quelques années auparavant ! C’est très certainement parce que les mariés ont de profonds sentiments et une réelle confiance en vous qu’il vous confieraient cette fonction ! Oui, des amitiés fortes se créent et trouvent un prolongement heureux dans la vie de tous les jours.
Autre exemple (source : Dr Madan Kataria) : un membre de club de yoga du rire est dévasté lorsque son magasin, qui n’était pas assuré, a entièrement brûlé. Il était ruiné et le fruit de 25 années de dur labeur s’était volatilisé, le laissant accablé de dettes. Pire encore : aucun moyen de subvenir ni à lui-même ni à sa famille. Les membres du Club de rire ont collecté de l’argent pour reconstruire son magasin et acheter un nouveau stock, reconstruisant la vie de quelqu’un qu’ils aimaient beaucoup.

Dans les pays occidentaux et en France

Le concept de club de yoga du rire est légèrement différent en occident (adaptation) où les membres du club aiment se rencontrer pendant une heure chaque semaine (parfois tous les quinze jours). Le rire occupe la moitié de la séance, le reste du temps est consacré aux exercices de respiration et d’étirement, suivis par une méditation du rire d’une durée de 20 minutes. Optionnellement, d’autres activités ludiques viennent se greffer à la séance: des jeux amusants, des scénettes psychologiques et philosophiques avec du rire, plus ponctuellement, de la danse et/ou musique. Ceci peut aussi être considéré comme un club de yoga du rire.
Les séances reçoivent tout public. La durée moyenne est de 1 heure, sa fréquence est hebdomadaire comme la plupart des activités sportives ou de loisirs…

 

photo rassemblement club de rire F Loizeau

L